Complément alimentaire très prisé par les sportifs, la L-arginine est l’un des acides aminés contenus dans les protéines synthétisés par le corps humain pour développer les muscles. Un apport en L-arginine aide donc le corps à nourrir les muscles, protéger le système cardio-vasculaire durant l’effort, augmenter la performance et perdre du gras. Vous pouvez ainsi vous attendre à une meilleure force physique et une récupération rapide.
Qu’est-ce que l’arginine ?
Considérée comme un acide aminé non essentiel, l’Arginine fonctionne en tant que précurseur d’oxyde nitrique et intervient pour augmenter le débit sanguin dans les muscles pour leur apporter les nutriments nécessaires. Plébiscitée par les experts en musculation, l’arginine a un effet immédiat et spectaculaire, puisque vous arrivez à ressentir une sensation agréable et des muscles bien plus fermes, car ils sont bien nourris en nutriments et en oxygène. D’autant plus que le produit contribue à réduire les masses graisseuses tout en haussant le taux de cellules de défenses pour un système immunitaire boosté.
Comprendre l’action de l’arginine sur les muscles
Lorsque la prise régulière de L-arginine est associée à des entrainements en force, l’acide aminé semi-essentiel va agir au niveau des vaisseaux sanguins en libérant du monoxyde d’azote NO qui va stimuler les enzymes des cellules musculaires pour dilater la paroi et générer un effet de pompe. C’est ce qui produit le gonflement obtenu après un exercice de force. Parce que les résultats sont visibles, vous serez plus encouragé à poursuivre l’entrainement. Parmi les nombreuses actions de la L-arginine, la production de HGH ou hormone de croissance humaine est aussi utile en musculation, car la substance va agir pour augmenter le nombre de cellules musculaires, et ce, avec des résultats saisissants sur le moyen terme.
Arginine et musculation : dosage et posologie
Que ce soit pour se muscler rapidement en période de sèche, améliorer l’endurance et les performances physiques ou encore récupérer facilement après une séance d’entrainement intensif, la L-arginine est l’acide aminé à privilégier. Pour avoir le résultat attendu, sachez qu’il existe différentes manières de prendre de l’arginine, soit vous optez pour une prise régulière chaque matin en dehors des entrainements, soit vous prenez de l’arginine 30 minutes avant l’effort physique pour gagner en puissance et bénéficier d’une sensation de bien-être immédiate.
Quant au dosage, il est conseillé de prendre 3 g d’arginine par jour, à associer ou non aux entrainements de musculation. Quoi qu’il en soit, la consommation de cet acide aminé est surtout liée à l’effort, et vous n’allez pas générer un effet d’accoutumance. Pour une prise optimale de L-arginine, il faut le mélanger avec 300 ml de liquide, par exemple un shake pré-entrainement contenant du BCAA, de la créatine et de la caféine pour un maximum d’énergie. Puisque vous prenez de l’arginine à faible dose, vous ne risquez pas de subir des effets secondaires, par contre, une intraveineuse de L-arginine peut engendrer des troubles digestifs.
Qu’est-ce qui fait la différence avec la L-arginine ?
Utilisée comme source de protéine en musculation, la L-arginine améliore la condition physique, vous rendant plus performant et plus endurant dans les exercices de force. Qui plus est, vous bénéficiez d’une meilleure santé globale, changez en énergie la graisse abdominale particulièrement difficile à éliminer, tandis que le produit agit directement sur les hormones et l’immunité pour générer des effets préventifs de la vieillesse. Parce que l’arginine est naturellement présente dans le corps, son utilisation est immédiate et elle peut être consommée par tout le monde. Il ne vous reste donc qu’à trouver le bon dosage en fonction de vos fréquences d’entrainement et la force physique que vous déployez pour former vos muscles.