A ne pas confondre avec un régime classique, la sèche musculaire est une période d’amélioration de sa musculature. Le but étant de mieux exposer ses muscles, tels que les abdominaux et les biceps. Avec un régime alimentaire stricte et continu, l’objectif est de prendre un maximum de muscle et de brûler le plus de graisse possible.
Principes de la sèche en musculation
En générale, la sèche en musculation est l’étape qui suit la prise de muscle. Elle consiste à garder le maximum de muscles déjà acquis tout en brulant le maximum de graisses. Le but étant d’avoir une excellente définition musculaire tout en tonifiant les muscles. Cela permet donc aux muscles d’être mis en avant et d’être plus apparents.
Éliminer la graisse sans toucher aux muscles n’est pas une mince affaire. Il faut suivre un programme de sèche pour la musculation très strict et effectuer des exercices réguliers. Le principe est le suivant : L’apport calorique doit être plus faible que les dépenses en énergie. Toutefois, il faut faire attention à ce que vos repas soient en quantité et qualité suffisante pour vous permettre de garder votre masse musculaire.
L’alimentation en période de sèche musculaire
Durant la sèche musculaire, il faut privilégier les aliments qui contiennent plus de protéines. Ils sont moins caloriques et permettent d’éviter la fonte musculaire. De ce fait, vous avez la possibilité de nourrir vos muscles tout en leur permettant de garder leur volume.
Pour ce faire, vous devez consommer plus de viandes tels que la viande rouge, le jambon, le blanc de poulet. Cela concerne également les produits laitiers et le poisson. Par ailleurs, vous devez éliminer de votre alimentation, la nourriture grasse et celle qui contiennent du sucre rapide comme les boissons gazeuses par exemple. Évitez aussi tous les aliments transformés qui sont mauvais pour la santé.
Vous pouvez consommer des féculents, mais uniquement avant la fin de l’après-midi. Les fruits et les légumes sont à manger avant et/ou après les entrainements. Privilégiez également les aliments qui sont riches en fibres.
Les entrainements à privilégier pendant la sèche musculaire
Lors de votre programme de sèche, privilégiez le cardio, à raison de 45 mn par jour. L’idéal serait de le faire le matin au réveil ou le soir avant de vous coucher. Cela permet d’augmenter vos dépenses énergétiques et de stabiliser votre métabolisme. En plus de vos entrainements habituels, la sèche permet également de brûler efficacement les graisses qui se trouvent sous la peau.
Vous devez également faire des séances de musculation, en privilégiant les séries de longues durées. Utilisez des charges moins lourdes pour réduire le stress dû à un entrainement intensif. Cela vous permettra de bien dessiner vos muscles tout en les séchant.