La voiture peut constituer un espace favorable à la prolifération de champignons et toutes sortes de bactéries. Par conséquent, des odeurs désagréables commencent à s’en dégager. Déplaisantes et gênantes, ces odeurs sont parfois nocives pour la santé des occupants. L’utilisation d’un désodorisant pour voiture s’avère donc être utile pour conditionner un environnement sain et agréable à l’intérieur de la voiture. Sur le marché, il existe différents types de désodorisants adaptés aux automobiles.
Les désodorisants en plaquettes
Les plaquettes sont constituées de papiers (de type buvard) imbibés de désodorisant. Pour donner un rendu esthétique et décoratif à la voiture, elles sont présentées sous différentes formes. Il est possible d’en trouver sous la forme d’un arbre, d’un animal, d’une figurine ou encore d’une bougie.
Pour annihiler les mauvaises odeurs dans la voiture, ces désodorisants pour l’auto sont à accrocher sur le rétroviseur. Le désodorisant dans chaque plaquette est créé à partir des molécules de synthèse. Ces dernières sont disponibles sous diverses senteurs : lavande, fruits rouges, pin, etc. L’action de ce type de désodorisant est limitée. Il est alors nécessaire de le remplacer périodiquement.
Les bombes aérosol
Le désodorisant pour voiture sous forme d’aérosol est surtout utilisé dans le cadre d’un traitement préventif. C’est l’idéal pour éviter le développement des micro-organismes responsables des mauvaises odeurs à l’intérieur de la voiture.
Pour assurer un bon assainissement de la voiture, il est nécessaire de diffuser l’aérosol durant plusieurs minutes. En même temps, il faut enclencher la climatisation et fermer la voiture. Bien évidemment, il n’est pas conseillé d’y rester durant le traitement.
Même si la fonction première de ce type de désodorisant est de lutter contre la prolifération des bactéries, il laisse un doux parfum de fraîcheur à l’intérieur de la voiture durant plusieurs jours. Il permet aussi de masquer les odeurs de neuf d’une voiture fraîchement sortie de l’usine, ainsi que les odeurs du cuir des sièges et du plastique.
Les diffuseurs pour une action plus durable
Le diffuseur est une sorte de recharge de désodorisant liquide. Ce liquide s’évapore doucement à l’intérieur de la voiture grâce à un filtre buvard. Pour être efficace, le diffuseur est à fixer sur la grille d’aération. Il peut masquer les odeurs de la voiture jusqu’à un mois environ. Après cela, il est nécessaire de recharger sa cartouche.
Le désodorisant contenu dans les diffuseurs peut être des huiles essentielles ou des molécules de synthèse. Dans le cas d’un diffuseur à huiles essentielles, son action assainissante peut être doublée.