Comment fixer une lampe frontale sur un casque ?

Randonneurs nocturnes, spéléologues, pêcheurs et mineurs, bon nombre de personnes utilisent une lampe frontale pour s’éclairer tout en gardant les mains libres. Généralement, cet équipement est accompagné d’un bandeau qui permet de le fixer sur la tête. Mais que faire pour maintenir la frontale sur un casque ?

Utiliser des crochets de fixation

crochet pour lampe frontaleUne lampe frontale est un équipement d’éclairage très pratique de par sa mobilité, sa légèreté et sa solidité. Il existe des dizaines de modèles différents pour des activités allant de la spéléologie à la pêche. Le plus souvent, elle est montée sur la tête avec un bandeau en élastique. Cependant, il est possible que ce système ne convienne pas aux personnes portant un casque. Le bandeau peut bouger, ce qui rend difficile la mise en place de la lampe.

Un tel luminaire est vendu de manière générale avec une pièce plastique associée au bandeau élastique. Cette partie en plastique est un adaptateur permettant de fixer la lampe sur le casque. C’est une sorte de crochet servant à maintenir le bandeau pour l’éviter de glisser.

Ce crochet est adapté à n’importe quel type de casque. Il comporte des rainures à passer dans les trous présentes dans le casque pour retenir la lampe. Il suffit d’équilibrer l’ensemble afin d’empêcher que cette dernière tourne.

Acheter des platines de fixation

platine fixation lampe frontaleIl existe également des platines dédiées particulièrement à la fixation de la lampe frontale sur le casque. Ces accessoires sont conçus pour l’immobiliser facilement sans le bandeau élastique. Ils comportent deux pièces dont la partie intérieure est adhésive sans solvant pour être collée à l’avant.

Ce système requiert une certaine température de pose pour profiter d’un collage optimal. Il résiste particulièrement à l’humidité et aux chocs. Les platines sont compatibles avec tout type de casque : le casque de protection pour l’industrie (EPI), le casque d’escalade et le casque de spéléologie.

Quel que soit l’accessoire choisi, un crochet ou une platine, la lampe frontale peut être déclipsée ou enlevée du casque selon les besoins et exigences de son utilisateur.

Adopter une lampe frontale intégrée au casque

casque avec lampe frontalePour le grand confort des travailleurs et aventuriers, il est possible d’avoir des lampes frontales destinées à être utilisées avec un casque de protection. Il existe des modèles réservés notamment aux spéléologues et mineurs qui sont intégrés au casque. Cela permet d’avoir la garantie d’une excellente fixation.

L’utilisateur de la lampe frontale incorporée au casque bénéficie d’une source de lumière stabilisée sur son front. Ainsi, l’éclairage restera toujours dans l’axe de son champ de vision. Il n’est plus nécessaire de faire des réglages. Par ailleurs, il peut éblouir la personne située en face puisqu’il n’y a aucune possibilité de régler son inclinaison.