Parler de décoration vous fera tôt ou tard aborder la question du nuancier de couleurs. Mais quel est donc ce grand méchant outil plein de teintes ? Il s’agit tout simplement d’un cercle chromatique pourvu des nombreuses teintes existantes, utilisé pour nous aider à trouver la couleur que nous recherchons tant. Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous donnons les grandes lignes pour mieux apprivoiser un nuancier de couleurs.
Le choix du nuancier
Avant même de choisir vos couleurs, il faut commencer par choisir le nuancier. Si l’exercice peut paraitre complexe, il est en fait très simple ! Il suffira avant tout de déterminer le type de teintes que vous souhaitez poser sur les murs d’une pièce.
Chaudes, froides ou naturelles ? C’est sur ce choix que reposera celui de votre nuancier. Dans la catégorie des couleurs chaudes, vous retrouverez toutes les nuances de rouges et de jaunes. Des teintes pleines de dynamisme et festives à souhait qui apportent du punch à votre intérieur.
Dans la seconde catégorie, vous aurez des teintes préconisées pour le repos et l’apaisement, comme le bleu ou encore le vert. La dernière catégorie regroupe ces coloris que vous dénicherez dans la nature.
Pourquoi utiliser un nuancier des couleurs ?
Le véritable intérêt du nuancier des couleurs est de vous faciliter la mise en place d’un esprit ou d’une ambiance particulière dans votre logis. Utile dans toutes les pièces de la maison, il vous permettra de trouver les bons coloris pour déterminer la couleur dominante.
Il est généralement plus aisé de se baser sur des teintes neutres pour commencer le travail, réduisant ensuite le champ des possibilités pour les couleurs complémentaires. Le choix du blanc, du gris, du beige ne sera jamais vraiment le même, car le nuancier vous permettra de mettre en avant plusieurs nuances de ces grands classiques. Votre nuancier vous sera également indispensable pour voir le véritable rendu d’une couleur sous différentes lumières. Une technique qui aura son importance pour valoriser un pan de mur, mais aussi pour déterminer ce qui apportera de la luminosité à votre intérieur.
Apprenez à combiner les couleurs
Apprendre à faire les bonnes combinaisons de couleurs sera beaucoup plus facile avec un nuancier des couleurs. Pensé pour regrouper les teintes d’un même coloris, il sera aussi indispensable pour déterminer ce qui peut aller avec quoi. Pour cela, il suffit de rapprocher une nuance de la couleur dominante sélectionnée. On peut ainsi dire que le nuancier facilite la visualisation du résultat final.
Vous n’avez pas l’œil pour voir si le mélange peut fonctionner ou non. Sachez que la seule véritable règle est que les combinaisons qui vous sembleront grossières ne devront pas être posées sur vos murs. Choisir la carte de la sécurité consistera tout simplement à opter pour un dégradé, et de jouer avec les couleurs qui peuvent se rapprocher sur un arc-en-ciel. Attention aux couleurs pétantes posées l’une près de l’autre ! Non atténuées, elles donneront un rendu peu élégant pour votre maison.