
Un nettoyeur ultrason est un appareil qui nettoie des objets ayant des parties hors d’atteinte comme des cavités, des pores ou des canalisations avec précision. Ce dispositif est très apprécié, non seulement par les professionnels dans les domaines de la mécanique, de la médecine, de l’industrie ou de la joaillerie, mais aussi par les particuliers. Cependant, un nettoyeur ultrason ne peut fonctionner sans produits de nettoyage. Quel produit doit-on utiliser dans un nettoyeur ultrason ?
Le principe du nettoyeur ultrason
Apprécié pour son efficacité, la méthode du nettoyage à l’ultrason est à la fois douce et puissante. Le système se sert des ultrasons pour former des variations de pression sur les objets à nettoyer plongés dans du liquide. Les vibrations qui se forment dégagent de l’énergie libérant les salissures sur les matériaux (la cavitation).
Pour obtenir un résultat satisfaisant, veillez à toujours utiliser votre nettoyeur ultrason avec suffisamment d’eau et une solution nettoyante appropriée. Vous trouverez sur le marché un grand choix de marques de produits nettoyants dont la plupart sont à base de détergent.
Le détergent, un élément indispensable au nettoyage ultrason
Le détergent joue un rôle important dans le procédé de nettoyage ultrason. Ce produit de lessivage contient des agents tensio-actifs qui diminuent la tension superficielle du liquide lui permettant ainsi d’atteindre les moindres recoins de l’objet. L’usage d’un détergent pour ultrason facilite également le nettoyage des surfaces graisseuses.
Le détergent est le produit idéal pour nettoyer les instruments médicaux. Grâce à ses agents nettoyants agressifs, le détergent élimine avec efficacité les tâches de sang, les graisses, la salive ou encore les protéines. Dans le domaine de la mécanique ou de l’industrie, il sert à dégraisser les carburateurs, les pièces de moteur et les outillages. Des formules plus douces, quant à elles, sont spécialement conçues pour traiter des matériaux sensibles comme les pièces d’argent, les bijoux, l’horlogerie…
Toutefois, il est préférable d’utiliser un détergent spécial au nettoyeur ultrason pour ne pas abîmer la cuve. Ce produit contient généralement des agents antioxydants qui empêchent l’oxydation après la séance de nettoyage dans l’eau.
Une solution nettoyante fait maison
L’usage d’une solution nettoyante garantit un rendu optimal. Cependant, si vous avez beaucoup de pièces à nettoyer, vous risquez de dépenser énormément. Heureusement, il est possible de fabriquer soi-même une solution nettoyante avec des ingrédients à la portée de tous. Cela réduira considérablement vos dépenses.
Le produit est simple à préparer. Tout d’abord, vous aurez besoin de trois verres d’eau que vous verserez dans le bac à ultrason. Ajoutez ensuite deux cuillères à café d’ammoniac et trois cuillères à soupe de savon à vaisselle qui servira de détergent. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un produit homogène.