Les amateurs de fruits de mer se posent souvent la question : « Quelle est la meilleure saison pour manger des huîtres ? » Pour y répondre, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que la saisonnalité des huîtres, leur qualité et leur provenance. Cet article vous aidera à comprendre tous ces éléments afin de profiter pleinement de ce délicieux coquillage.
Périodes de récolte et de consommation des huîtres
Il existe différentes variétés d’huîtres qui sont récoltées tout au long de l’année, mais certains mois sont particulièrement favorables à leur consommation, notamment pendant les mois froids en automne et en hiver. Voici un aperçu de la saisonnalité des huîtres :
- jusqu’en mars : Les huîtres creuses sont encore abondantes et savoureuses, surtout celles dites « fines » ou « spéciales », dont la chair est plus ferme et charnue.
- entre avril et octobre : La pleine saison pour les huîtres sauvages, notamment les piats (ou plates) du bassin d’Arcachon. Les quantités diminuent progressivement au fil des mois.
- de novembre à février : La haute saison pour déguster toutes sortes d’huîtres, car elles sont meilleures après le début des premiers froids grâce à leurs chairs qui deviennent plus charnues et leur saveur qui se fait plus prononcée.
En règle générale, les mois en « R » (septembre, octobre, novembre, décembre, janvier et février) sont les plus propices à la dégustation des huîtres. La législation française prévoit d’ailleurs une période de fermeture de la pêche aux huîtres sauvages du début juillet au 31 août pour assurer leur bonne reproduction.
À chaque type d’huître, une saison idéale
Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés d’huîtres que l’on peut déguster tout au long de l’année ? Voici un panorama des différentes espèces et de leurs périodes optimales de consommation :
- l’huître creuse, aussi appelée Crassostrea gigas ou huître japonaise : c’est l’espèce la plus couramment élevée en Europe et en France. Son goût est plutôt doux et sucré, avec une pointe d’iode. Elle se consomme de septembre à avril, surtout pendant les fêtes de fin d’année.
- l’huître plate, connue sous le nom d’Ostrea edulis : originaire d’Europe, elle est désormais plus rare et plus chère à cause de sa fragilité et des maladies qui ont touché ses stocks. Sa saveur est plus typée et marquée par un arôme terreux. La meilleure saison pour la manger s’étend d’octobre à mars.
- l’huître de Belon, une variété spécifique d’huîtrendre et iodée au goût légèrement métallique. Les amateurs la dégustent généralement entre décembre et février.
D’autres coquillages en contre-saison des huîtres
Sachant que les mois en « R » sont les plus adaptés pour savourer des huîtres, il est intéressant de s’intéresser aux alternatives offertes par les autres types de coquillages durant le reste de l’année :
- moules : elles peuvent être consommées quasiment toute l’année, mais leur meilleure période s’étend de mai à septembre (à éviter pendant la période de reproduction en avril).
- coques et palourdes : les deux coquilles Saint-Jacques sont disponibles et appréciés de novembre à mars pour leur chair ferme, fondante et iodée à souhait.
- bigorneaux et bulots : leurs croûtes épaisses en font des produits saisonniers par excellence : ils sont particulièrement aisés à trouver entre octobre et février.
- langoustines : ces crustacés qui fréquentent nos côtes atlantiques sont pêchés tout au long de l’année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
Vérifier la provenance des huîtres
Il est important de préciser que la qualité des huîtres varie également en fonction de leur origine géographique et de l’élevage :
- la provenance : les zones d’élevage françaises sont nombreuses et offrent toutes leurs particularités, il est intéressant de les découvrir pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos goûts. Les bassins d’Arcachon et de Marennes-Oléron sont les plus célèbres, mais il y a également celui du Pays de la Loire ou de Normandie.
- l’élevage : certaines huîtres sont élevées en claire (dans des réserves d’eau salée), tandis que d’autres le sont en pleine mer. Le type d’élevage apporte une différence dans le goût final, les huîtres élevées en claire prenant par exemple davantage saveur douce et subtile.
Comment apprécier les huîtres au meilleur de leur forme
Pour profiter pleinement des qualités gustatives des huîtries.Emptyien vaut quelques conseils pratiques :
- Vérifiez l’étiquette présente sur la bourriche : elle doit mentionner impérativement la provenance, la date de conditionnement et surtout la date limite de consommation optimale.
- Achetez chez un professionnel de confiance qui saura vous conseiller et vous proposer des produits frais.
- Respectez la chaîne du froid : les huîtres doivent être conservées entre 5 et 14°C, idéalement sur un lit de glace pilée.
- N’attendez pas trop longtemps avant de les déguster : une huître fraîche a un goût bien meilleur et sa texture est plus agréable.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’apprécier la meilleure saison pour déguster des huîtres délicieuses et savoureuses à souhait. Pensez également à varier les plaisirs en découvrant les autres coquillages disponibles au cours de l’année !