Le commun des mortels pense que les chats ne peuvent pas vivre pleinement, s’épanouir et s’amuser en appartement. Pourtant, il existe des matous d’intérieur qui sont heureux. Il existe certes, des exceptions, mais contrairement aux chiens, les chats sont comme des êtres humains avec leurs propres besoins et envies. Généralement, ces derniers apprécient le fait d’être libre et d’avoir de l’espace pour s’amuser et se dépenser. Cependant, il existe différentes catégories de chats, à savoir ceux qui préfèrent la sauvagerie de l’extérieur et ceux qui préfèrent vivre en intérieur. Si votre matou s’avère être celui d’intérieur, cela ne devrait pas l’empêcher de vivre épanoui et de se dépenser comme il le veut. Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez l’aider à se dépenser. Découvrez-les !
Chassez les sources de danger
Les chats d’intérieur évitent a priori, les dangers de l’extérieur. Toutefois, votre maison peut également présenter certains risques auxquels ils sont exposés. Faites attention et restez attentif à tout ce qui pourrait représenter un danger pour votre chat. Avant de sortir, pensez à vous assurer qu’il ne risque rien à l’intérieur. Afin de ne pas restreindre son espace et l’empêcher de bien se dépenser, veillez au bon emplacement de tous les objets pouvant constituer un danger. Il peut s’agir de la machine à laver, les plaques de cuisson, le four, les tringles à rideaux, les lattes des canapés et des lits, etc.
Faites également attention à tout objet qu’il pourrait facilement ingérer comme les aiguilles, mais également aux fils électriques qui traînent, car ils pourraient les mordiller. Fermez également vos fenêtres. Dans le feu de l’action, le chat peut y faire un faux pas. Une fenêtre ouverte peut causer une mauvaise chute.
N’oubliez pas de vacciner votre chat
Pour se dépenser, le chat d’intérieur doit être en bonne santé. Le fait qu’il ne soit pas exposé au-dehors ne l’épargne pas des parasites ou des vers qui peuvent l’affaiblir. En effet, même si votre félin ne sort pas, vous, vous sortez. Les virus de félins étant très résistants, ils peuvent s’accrocher à vos vêtements ou chaussures. Vous les ramènerez donc chez vous en toute ignorance. Cela est également possible pour les puces ou les tiques qui peuvent s’accrocher facilement à vous quand vous êtes au-dehors. Le vôtre peut donc être contaminé indirectement par vous. Il peut tomber malade et s’affaiblir. Vous devez donc le faire vacciner au moins une fois par an et le déparasiter tous les 4 à 6 mois. De plus, pour réduire les risques d’infection, n’oubliez pas de laver vos mains à chaque fois que vous rentrez à la maison. N’oubliez pas également de changer vos vêtements si vous avez été en contact d’un quelconque félin inconnu avant tout contact avec le vôtre.
Un autre moyen est la stérilisation. Mais ce choix vous revient pleinement. En effet, lorsque vous castrez votre chat, vous lui épargnez les comportements sexuels et de marquage urinaire. Cela lui permet par ailleurs de bien vieillir, car les hormones sexuelles contribuent au développement de certaines maladies. Ce dernier prendra plus de volume et de poids et sera en pleine santé. Vous devrez tout simplement lui assurer une bonne alimentation si vous optez pour ce choix.
Consacrez du temps à votre chat tout en respectant ses besoins
Le chat est un animal avec des habitudes et une routine. Pour cela, il est facile de le stresser surtout quand il se sent contrarié ou que son rythme de vie subit le moindre changement. Après s’être pleinement amusé pendant la journée, le chat d’intérieur a besoin de repos et de tranquillité. Une chose est de vouloir que ce dernier se dépense, mais l’autre chose est de le laisser se reposer quand il en a besoin. Ainsi, lorsqu’il s’isole, qu’il mange ou qu’il dort, il est primordial que vous ne le dérangez pas. Quand bien même votre compagnie est celle qu’il préfère, il a besoin parfois de se retrouver seul. Laissez-lui de l’espace et respectez sa nécessité de rester isolé ou éloigné de tout.
Toutefois, vous devez vous montrer présent pour lui. Il doit sentir que vous êtes là pour lui. Malgré le fait qu’ils aient besoin de rester seuls, les chats n’apprécient pas trop longtemps la solitude. Pour ce faire, évitez de vous absenter trop longtemps au risque de voir votre félin malheureux. Au-delà de 9 heures, il peut s’ennuyer et ne plus être d’humeur à s’amuser.
Mis à part les nombreux jeux que vous mettrez à disposition de votre félin pour le faire dépenser, il aura toujours besoin de votre attention et de votre tendresse. Laissez-le se rapprocher de vous et au besoin, n’hésitez pas à le caresser. Prenez le soin de respecter les nécessités de votre chat. Remplissez-le de votre amour et vous ne le regretterez pas.
Favorisez le jeu
Le jeu est un excellent moyen de faire dépenser votre animal préféré. En effet, les chats adorent les jeux. Étant contraint à ne pas sortir pour chasser ou se divertir, votre matou doit être stimulé à l’intérieur de votre appartement. Vous devez donc mettre à sa disposition des jouets afin qu’il puisse s’occuper seul quand vous n’êtes pas là. Une petite souris peut être un point de départ, et vous pouvez même aller jusqu’à investir dans une roue pour chat. En effet les avantages d’une roue pour chat sont nombreux que ce soit pour occuper votre chat ou même pour sa santé !
Vous pouvez également acheter des jouets qui le pousseront à s’amuser avec vous. Pour vous donner une idée, un petit carton peut constituer la case parfaite pour que votre animal s’amuse pendant plusieurs heures sans s’en rendre compte. Pensez toutefois à varier ses jouets. Autrement, il pourrait s’en lasser très vite. Par ailleurs, n’oubliez pas de ranger les jouets qu’il ne devrait pas utiliser en votre absence et qui peuvent représenter un danger pour lui.
Instaurez les bonnes règles et pensez aux griffoirs
Tout chat qui se dépense doit faire ses griffes. Lorsqu’il vit en intérieur, les possibilités de le faire sont réduites. Afin de lui offrir son espace personnel et éviter de restreindre ses champs d’amusement, vous pouvez lui aménager des griffoirs. Autrement, il se verra obligé de se cramper sur vos canapés ou vos tissus d’ameublement, ce que vous ne permettrez assurément pas. Vous pouvez alors installer un tapis lourd qui n’est pas fragile.
Voilà ! Vous savez tout sur les différentes astuces et moyens par lesquels vous pouvez amener votre chat d’intérieur à se dépenser. Aidez ainsi votre félin à vivre pleinement.