Si vous possédez un chat ou un chien, subir une invasion de puces est une situation à craindre. En effet, elles peuvent rapidement être très nombreuses et infester votre maison très rapidement. Il n’y a pas d’exception, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vos animaux domestiques sont susceptibles d’être exposés aux puces.
Comment les puces infectent les animaux domestiques ?
Une puce est un insecte nuisible qui infeste les poils et les plumes de vos animaux domestiques. Elles font partie des espèces d’ectoparasite et se nourrissent du sang de vos chiens et de vos chats. Elles sont minuscules et mesurent environ 1,5 mm.
Pour savoir si votre animal est infesté, vous pouvez vérifier son pelage et noter s’il a des rougeurs ou des minuscules crottes noires accrochées sur les poils. Attention, votre animal de compagnie ne doit pas nécessairement se gratter pour avoir des puces. Procédez régulièrement à un contrôle, car elles peuvent aussi s’attaquer aux êtres humains et provoquer des démangeaisons aigües ou une allergie.
C’est en perçant la peau de leur hôte pour se nourrir que la puce provoque cette réaction. Sachez que les puces peuvent vivre plusieurs mois, une longévité qui favorise sa croissance. Elles ont également la spécificité de rester très longtemps sur leurs hôtes, si aucune intervention n’est réalisée pour les éradiquer. Elles ne sont pas trop nomades, sauf si elles se sentent en danger.
A quelle fréquence se reproduisent-elles ?
Lorsqu’elles arrivent sur leurs hôtes, les puces n’attendent pas longtemps pour s’installer et se nourrir. Après 24 à 48 heures, elles se reproduisent et pondent environ 20 à 50 œufs par jour. Ces œufs ne resteront pas sur vos chiens ou vos chats. Ils tomberont de leur pelage et se répandront sur votre tapis, votre moquette et votre lit. Attention, les puces du chien et du chat n’ont rien à voir avec les punaises de lit.
Ces surfaces chaudes leur permettent d’éclore et de revenir sur leur hôte, lorsque leur cycle de développement arrivera à terme. Ces œufs évolueront ensuite en larves et pourront attendre jusqu’à 150 jours, avant de devenir des puces adultes. Une résistance qui favorise leur prolifération, puisqu’à chaque ponte une puce peut avoir 20 à 30 œufs. Un chiffre énorme qui devient vite gênant pour les propriétaires, mais surtout pour les chiens et les chats.
Cette croissance augmente entre le mois de mars à octobre. S’ajoutant à tous ces inconvénients, on compte aussi leur agilité à sauter d’hôte en hôte qui rend leur éradication plus difficile. En moyenne, vous pouvez donc compter environ une dizaine de puces par jour qui viennent sur le dos de vos chiens et de vos chats. Un chiffre qui, sans traitement, peut monter à une centaine durant le mois sans compter les larves. Prenez donc des mesures draconiennes à la moindre alerte.