
Vous avez acheté un arbre à chat pour votre boule de poile, vous vous êtes investi. Et pourtant, votre chat ne semble pas y être attiré et même avec votre enthousiasme, il semble ignorer l’arbre à chat. Vous vous trouvez dans une impasse et vous vous demandez que faire pour que votre chat ne boude plus son arbre. Cet article vous apporte quelques réponses.
Choisissez l’emplacement idéal pour l’arbre à chat
L’emplacement de l’arbre à chat est très important pour que le chat puisse l’adopter. A ce titre nous vous conseillons cet article qui aborde très bien le sujet sous tous les angles. Si vous décidez de le placer dans un coin non fréquenté et vide de la maison, votre chat n’aura en aucun cas envie d’y trainer. Les chats préfèrent les endroits chaleureux et pleins d’actions, surtout les endroits où il y a beaucoup de passage.
Vous pouvez observer votre chat et repérer les endroits où il aime passer du temps ou faire ses griffes, ce sera l’emplacement idéal pour l’arbre à chat. Un exemple qui pourrait attirer un chat est la fenêtre, de cette façon, il aura la possibilité de visualiser l’extérieur.
Pour connaître quel est l’emplacement idéal pour l’arbre à chat, il est nécessaire de bien étudier le comportement et les habitudes de votre chat. Souvent, ce sont les meubles qui sont les malheureuses victimes des griffures de chats, placez l’arbre à chat à proximité voire même à la place de ces meubles pour qu’il s’y adapte.
Incitez votre chat à adopter son arbre
Pour éviter que le chat ne boude son arbre à chat, la stratégie de le laisser comprendre par lui-même ne marche pas. Il vous faudra trouver les bonnes manières pour lui introduire son arbre à chat et de l’y habituer. Le plus simple est d’y placer des objets qui pourraient l’intéresser, tels que ses jouets, de l’herbe à chat ou des friandises.
Pour que le chat ait envie de venir dans son arbre à chat, il y a plusieurs astuces qui sont même conseillées par les vétérinaires. Puisque le chat est un animal très joueur, vous pouvez accrocher des objets sur l’arbre à chat pour l’y attirer. Il existe également des phéromones anti-stress que vous pouvez vaporiser sur l’arbre à chat pour l’aider à s’y détendre.
Pour un chat qui a du mal à aimer son arbre à chat, il vous faudra de la patience et de la persévérance mais une fois qu’il ne boude plus, il ne pourra plus se passer de son endroit préféré. Votre chat a aussi besoin d’encouragement, n’hésitez pas à le féliciter dès qu’il fait un petit effort pour aller vers son arbre à chat. C’est une tactique qui marche.