La plupart des parents ont du mal à trouver des activités adaptées à leurs enfants surtout pour leur débarrasser des consoles de jeux vidéo et de la télévision. Le trampoline pourrait être la solution idéale. Il consiste à dépenser beaucoup d’énergie, une activité que les enfants ne se lassent jamais d’effectuer. Comment choisir donc un trampoline pour son enfant ?
Le choix en fonction de la taille du trampoline
En général, le trampoline pour enfant doit toujours être de grande taille. Plus il est grand, plus il limite les risques d’accidents. On constate actuellement qu’un important pourcentage des accidents d’enfants pris en charge dans les hôpitaux est issu des trampolines. Pour éviter d’acheter un filet de trampoline valant la moitié du prix de celui-ci, choisissez plutôt celui qui est plus grand, même si votre enfant joue souvent seul.
D’ailleurs, le choix de la taille d’un trampoline ne doit jamais s’orienter vers le nombre des enfants qui jouent avec puisqu’il est conseillé de limiter le nombre d’utilisateurs à un. Si plusieurs enfants jouent sur un trampoline en même temps, il est important de choisir un filet adapté. Cela limite les risques de chute, même si les collisions ne sont pas écartées.
Le choix en fonction de l’âge de l’enfant
Pour assurer la sécurité de votre enfant, il est toujours important de prendre son âge en considération. Pour les petits de 2 à 3 ans qui veulent déjà prendre exemple sur les plus grands, il faut choisir un trampoline qui leur garantira une sécurité indéniable, c’est-à-dire celui qui est muni d’une barre de sécurité et d’un filet. Comme ce type de trampoline est de petite taille, l’enfant peut s’agripper à sa barre. Son filet lui assure également une bonne sécurité sur le jeu d’extérieur.
Par ailleurs, pour les enfants plus de 3 ans qui sont déjà débordants d’énergie, un bon choix du trampoline est primordial. Pour cela, il faut avoir un trampoline un peu plus grand pour se mouvoir en toute liberté et en toute sécurité. Pour ceux plus de dix ans, le trampoline doit être très résistant aux poids et aux tensions qu’ils pourraient exercer.
En guise de conclusion, le choix du trampoline est limité par deux paramètres, la taille du trampoline et l’âge de l’enfant. Pour laisser aux enfants la liberté de se mouvoir comme ils le souhaitent tout en assurant leur sécurité, il faut toujours choisir un trampoline plus grand pour eux.